Projets terminés

Étude du cadre juridique de la réouverture de la liaison ferroviaire St-Gingolph–Evian. Novembre 2015–juin 2017.

Étude commandée par la Républiqeu et Canton du Valais dans le cadre du programme Interreg V franco-suisse.

De la ligne du Tonkin au RER Sud-Léman (2.0 MB)

Carte de la ligne du Tonkin (3.1 MB)

 

La navettisation Morteau–La Chaux-de-Fonds dans le contexte de l’horaire 2016

Etude de faisabilité

Janvier 2016–Mars 2016

Coupures de presse:

Un train venu d’Italie pourrait sauver la ligne des Horlogers (1.2 MB)

Les Suisses favorables à la navettisation de la ligne des Horlogers (2.1 MB)

Un projet de navettisation entre Morteau et La Chaux-de-Fonds à l’épreuve des volontés politiques (1.2 MB)

Navettisation La Chaux-de-Fonds–Morteau en vue (0.5 MB)

Ligne La Chaux-de-Fonds–Morteau (0.4 MB)

Etude:

La navettisation Morteau–La Chaux-de-Fonds dans le contexte de l’horaire 2016 (9.4 MB)

 

Observations et analyses d’événements dans le domaine des transports.

Lettres mensuelles pour une organisation belge. Juillet 2015–décembre 2015.

 

Porrentruy–Bonfol – La ligne ferroviaire comme levier pour le développement de l’Ajoie

Étude socio-économique prospective – Rapport final

Étude commandée par les Chemins de fer du Jura (CJ)

novembre 2014–juin 2015.

Coupures de presse:

Booster la ligne Porrentruy–Bonfol (0.1 MB)

Une étude pour mettre la ligne Porrentruy–Bonfol sur de bons rails (0.6 MB)

Ligne CJ Porrentruy–Bonfol: Clés de pérennisation en main, aux maires de jourer (0.1 MB)

Il faut sauver la ligne Porrentruy–Bonfol (1.0 MB)

La ligne CJ Porrentruy-Bonfol doit se réinventer (télévision)

Ligne CJ Porrentruy–Bonfol: Un petit train rouge qui a de l’avenir (0.3 MB)

Ligne CJ Porrentruy–Bonfol: Ils ne veulent pas rester à quai (0.4 MB)

Ligne CJ Porrentruy–Bonfol: Alle sera le centre des marchandises (0.7 MB)

Rapport final:

La ligne ferroviaire comme levier pour le développement de l’Ajoie (30 MB)

 

 

Porrentruy–Bonfol – Vision, analyse, action

Étude préliminaire

Étude commandée par les Chemins de fer du Jura (CJ)

août 2014–octobre 2014

Coupures de presse:

Le tronçon Porrentruy–Bonfol préoccupe les CJ (0.2 MB)

Il faudra davantage de voyageurs pour pérenniser la ligne des CJ (2.0 MB)

Il faut plus de voyageurs sur la ligne Porrentruy–Bonfol (0.5 MB)

Rapport préliminaire:

Potentiel d’une ligne à part entière du réseau ferroviaire suisse et transfrontalier (4 MB)

 

 

Changement de l’écartement – changement de destin
La modernisation de la ligne Le Locle–Les Brenets
Étude de faisabilité
Étude commandée par la Commune des Brenets,

mai 2014–juillet 2014

Étude (6.8 MB)

Article paru dans la presse spécialisée (en allemand) (4.1 MB)

 

 

Concept des transports et de la mobilité dans les communes du Clos du Doubs et de Soubey – Ajustement de l’offre bus au nouveau concept ferroviaire 2016
Étude commandée par la République et Canton du Jura

Étude (9.5 MB).

 

Certains de nos projets sont soumis à une obligation de discrétion - c’est pourquoi ils ne sont pas affichés.