Interventions

27 novembre 2018: Développement vers l’intérieur autour des petites gares. Pourquoi et comment? Dans le cadre d’un cours de l’EspceSuisse sur le thème de la Mobilité et développement vers l’intérieur à Lausanne (2.7 MB). Annuler

 

21 novembre 2018: Perspectives poru les transports publics. Atelier de la Conférence régionale des transports Bienne – Seeland – Jura  bernois (CRT 1) à Bienne.

 

9 novembre 2017: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation des bases du marché du transport de fret et son cadre réglementaire à Muntelier-Löwenberg.

 

8 novembre 2017: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation sur la planification de l’offre de transport de voyageurs à Muntelier-Löwenberg.

 

5 octobre 2017: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation des bases du flux de personnes et du dimensionnement d’installations piétonnes à Muntelier-Löwenberg.

 

28 septembre 2017: Conférence consacrée aux chaînons manquants au niveau ferroviaire au Parlement européen à Bruxelles – Des chaînons manquants – des chances manquées.

 

9 mai 2017: Séminaire consacré au cadre juridique de la réouverture de la ligne Sud Léman à Lyon.

 

16 décembre 2016: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation des bases, système de production et réglementation du trafic marchandises à Muntelier-Löwenberg.

 

15 décembre 2016: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation sur la planification de l’offre de transport de voyageurs à Muntelier-Löwenberg.

 

9 novembre 2016: Le train rouge qui bouge, bouger pour ne pas rater le départ du train du futur, présentation dans le cadre du séminaire Les CJ dans 20 ans à Saignelégier.

 

27 octobre 2016: Dans le cadre d’un cours CFF – Transports publics intégrés, présentation des bases du flux des personnes et du dimensionnement des installations piétonnes à Muntelier-Löwenberg.

 

11 avril 2016: Présentation du rapport final relatif à l’avenir de la ligne Porrentruy–Bonfol, à Alle (3.1 MB).

 

22 mars 2016: Présentation de l’étude relatif à la navettisation de la relation Morteau–La Chaux-de-Fonds, à Villers-le-Lac.

 

9 novembre 2015: Conférence de presse, présentation du rapport final relatif à l’avenir de la ligne Porrentruy–Bonfol, à Porrentruy.

 

25 septembre 2015: Trafic régional dans les régions limitrophes, CAS en génie ferroviaire – voie ferrée, Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, Fribourg.

 

26 novembre 2014: Tableau de bord de la réouverture de la ligne Quiévrain–Blanc-Misseron (Valenciennes–Mons), Chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut (CCI Grand Hainaut), Valenciennes

 

24 novembre 2014: Les bases légales suisses – de l’aménagement du territoire à la desserte des transports publics de base, Université Libre de Bruxelles, ULB-Solbosch, Bruxelles

 

17 novembre 2014: Avenir de la ligne Porrentruy–Bonfol, présentation du rapport préliminaire, Maison communale d’Alle

 

20 septembre 2014: Cadre de réouverture d’une ligne ferroviaire, Vision – Aménagement du territoire – Masse critique, FloriRail, Guebwiller

 

13 mai 2014: Le transfert du XIXe au XXIe siècle, Ligne ferroviaire Charleville-Mézières–Givet, Projet de modernisation en quatre étapes, Mairie de Bogny-sur-Meuse

 

8 avril 2014: Pro Bahn Zentralschweiz: Ist die Bahnhofkultur am Ende? Kundenservice im Sandwich zwischen Fastfood und Rentabilität, Aula Bahnhofgastronomie, Gare de Lucerne

 

11 mars 2014: Université de Rouen, Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Colloque: Le service public ferroviaire de proximité: Multiplicité d’acteurs pour le service public ferroviaire de proximité. Le cas de la Suisse, Rouen

 

13 février 2014: Conseil d’Administration du TEC Namur-Luxembourg à Marche-en-Famenne, Les transports publics en Suisse. Un modèle? – Ses bases et ses limites

 

12 février 2014: Centre Culturel Régional de Dinant (CCRD) et Inter-Environnement Wallonie (IEW), Ligne ferroviaire Dinant–Givet (ligne Mosane). Laboratoire et ligne pilote de la Région Wallonne

 

20 janvier 2014: Conseil communal des Brenets. Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser? Obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique? Étude de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

 

15 janvier 2014: TransN à La Chaux-de-Fonds. Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser? Obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique? Étude de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

 

27 novembre 2013: SPF Mobilité et Transports Bruxelles. Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser? Obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique? Études de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

 

27 novembre 2013: Infrabel Bruxelles. Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser? Obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique? Études de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

 

25 novembre 2013: Séminaire CSC Transcom à Houffalize. Service public ferroviaire voyageurs et marchandises

 

25 novembre 2013: Séminaire CSC Transcom à Houffalize. Le 4e paquet ferroviaire. Critiques et remarques

 

1 novembre 2013: Soutenance de thèse de doctorat à l’IDHEAP à Lausanne. Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser? Obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique? Études de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

 

28 juin 2013: Bureau de l’Union Régionale FO Champagne-Ardenne. Méthode de planification pour des lignes ferroviaires régionales Charleville-Mézières–Givet: ligne pilote pour la RCA

 

16 novembre 2012: Commission Infrastructures, Transports et Mobilité Durable du Conseil Régional de Champagne-Ardenne. Charleville-Mézières–Givet: ligne pilote pour la RChA; Dinant–Givet: laboratoire pour la région wallonne

 

8 mai 2012: Ecolo Beauraing. Centre Culturel de Beauraing. Commune rurale: Quelle mobilité pour demain?

 

13 et 14 avril 2012: Fédération des Sociétés savantes de Franche-Comté, Colloque de Pontarlier. L’Arc jurassien: frontière ou interface? Les frontières gommées, les lignes transfrontalières aussi?

 

23 novembre 2011: CSC Mons-La Louvière à Saint-Ghislain (Confédération des syndicats chrétiens de Belgique): Tableau de bord de la réouverture de la ligne Quiévrain–Blanc-Misseron (Valenciennes–Mons)

 

20 mai 2011: Association des ingénieurs des transports publics (AdI): Wiedereinführung des Personenverkehrs auf der Sursee-Triengen-Bahn (en allemand)

 

4 mai 2011: Centre Culturel Régional de Dinant: Service ferroviaire en zone rurale. Complémentarité entre train, bus, vélo et marche à pied

 

3 mai 2011: Confédération syndicale interrégionale (CSIR): Dinant–Givet: Ligne pilote de la SNCB pour l’exploitation dans une zone transfrontalière limitrophe

 

15 février 2011: Parlement wallon: Auditions sur les lignes ferroviaires transfrontalières: Facteurs de succès et d’échec pour les réouvertures de lignes ferroviaires transfrontalières dans les zones limitrophes

 

8 septembre 2010: Communauté des Communes Ardenne Rives de Meuse: Table ronde: L’avenir de la ligne Dinant–Givet

 

30 avril 2010: Comité d’expert de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France (CCI Nord de France): Schéma logistique Nord de France: Partie ferroviaire

 

16 septembre 2009: Just in Log – Valenciennes: Enjeux du transport ferroviaire en Suisse et en France

 

23 avril 2009: Kunden- und Behördenanlass der Sursee-Triengen-Bahn (ST): Wiedereinführung des Personenverkehrs auf der Sursee-Triengen-Bahn (en allemand)

 

9 mars 2009: Contribution à la conférence de presse de Dinant à l’invitation de la Ville de Dinant et de la Ville de Givet: Papier de discussion: Ligne Dinant–Givet – Cohabitation ou concurrence avec les grands axes ferroviaires belges?

 

18 février 2009: Confédération syndicale interrégionale (CSIR): Contribution au débat à Heer au Castel des Sorbiers: La ligne Dinant–Givet, à quoi bon?